• L'infogérance c'est quoi ?

En quoi consiste l'infogérance ?
  • L'infogérance, ou maintenance informatique, ou encore MSP (Managed Service Provider), correspond à un service visant à déléguer une partie de la gestion de l’informatique d’une entreprise. L’infogérance est généralement réalisée par des entreprises spécialisées que l’on nomme ESN (Entreprise de Service du Numérique). Le but de l’infogérance est aujourd’hui d’optimiser les performances d’une entreprise, ainsi que de permettre à cette dernière de se focaliser sur son cœur de métier.

  • L'infogérance vise à prévenir, corriger et faire évoluer le parc informatique d'une entreprise. C'est une pratique qui demande du temps et n'est donc pas une opération ponctuelle : il s'agit d'un partenariat à long terme avec l'entreprise en question. Il existe différentes formes d'infogérance, adaptées suivant les besoins de l'entreprise : l'infogérance à distance, l'infogérance sur site, l'infogérance partielle, etc.

  • L'infogérance se pratique aujourd'hui de plus en plus à distance, c’est-à-dire que la maintenance informatique se fait en ligne, grâce à des logiciels de prise en main. Son développement va de pair avec ce que l'on appelle le Cloud Computing. L'externalisation permet plus d'efficacité, tout en ayant l'avantage de réduire les coûts.


Infogerance entreprise

L'infogérance, avec quels outils ?


Comme expliqué ci-dessus, l'infogérance se pratique désormais de plus en plus à distance. Une entreprise de maintenance informatique sera amenée à utiliser ce qu'on appel un RMM (Remote Monitoring and Management) pour contrôler les postes à distance et résoudre les éventuels problèmes.
Bien sûr, une entreprise d'infogérance utilisera aussi des outils d'analyse de réseaux, ainsi qu'un antivirus pour assurer la sécurité. Si l'entreprise a un intérêt à dématérialiser son parc informatique, il sera possible d'utiliser le Cloud Computing et des logiciels en tant que service (SAAS). En outre, l'infogérance comprend aussi la téléphonie.



L'infogérance, pour qui ?


Les PME et les TPE sont les plus concernées par l'infogérance. C'est dans ce type de sociétés que l'apport de nouvelles compétences dans la gestion du parc informatique peut faire une réelle différence. Pour beaucoup, faire appel à une entreprise d'infogérance permet d'obtenir rapidement une expertise informatique sans avoir à recruter.
De plus grosses structures peuvent aussi être amenées à faire appel à une entreprise d'infogérance. Le plus souvent, c'est dans un soucis de sécurité que ces dernières préfèrent confier la gestion de leur parc à des spécialistes.
Pourquoi faire appel à une entreprise de maintenance informatique ?

L'infogérance est un domaine de plus en plus complexe. Beaucoup de TPE et PME sont en retard informatiquement à cause d'un manque de compétence interne. Voici une petite liste des avantages à passer par une entreprise de maintenance informatique.

Réduire les coûts et les dépenses imprévues


Réduire les coûts est l’objectif historique de l’infogérance. Une meilleure gestion, une dématérialisation des documents, ou encore le fait d’externaliser, sont des clefs pour réduire les dépenses d'une entreprise : le fait par exemple d'externaliser une partie des ordinateurs permet de faire d'importantes économies électriques, trop souvent négligées dans les PME. Mais avant tout, faire appel à une société d’infogérance permet d’éviter les dépenses imprévues : l’entreprise paye chaque mois un prix prédéfinit et n’a pas à se soucier d’une dépense imprévue due à une panne d’ordinateur, ou à une mise à jour indispensable d’un logiciels.


Garantir une sécurité


L’infogérance est un métier à part entière, faire appel à des entreprises qualifiées limite les risques classiques de pertes de données, ou d’arrêt d’une production à cause d’un problème technique. Pour donner un exemple, la sauvegarde de données précieuses sur simple disque dur est une pratique courante mais dangereuse. Certes il est toujours possible de récupérer la majeure partie des données grâce à une société spécialisée, mais c’est une pratique coûteuse et qui ne garantit pas une fiabilité totale. Le mieux serait de sauvegarder toutes ces données en double, sur des disques SSD nouvelle génération.


Se recentrer sur son cœur métier


Entre l’administration qui prend de plus en plus de place et l’informatique qui devient de plus en plus complexe, se concentrer sur son vrai métier est devenue chose difficile pour les petites et moyennes entreprises. Peut-être pourrions-nous même dire que c’est l’un des problèmes majeurs des sociétés actuelles. Faire appel à une société d’infogérance est certainement une partie de la solution : cela permet de rendre les choses plus simples et limiter les risques.


Optimiser son parc informatique


Une bonne gestion du parc informatique est avant tout un moyen de gagner du temps. Parfois des mises à niveau simples permettent de faire en 5 min des choses qui pouvaient prendre plusieurs heures : l’installation d’un système efficace de traitement des problèmes, la gestion des incidents à distance, une gestion intelligente des emails, etc. Être toujours à la pointe de la technologie est une tâche complexe pour les PME, c'est pourquoi choisir de faire appel à une entreprise d’infogérance est primordial lorsqu’il n’y a pas assez de compétences internes dans ce domaine.

UNE DEMANDE PARTICULIÈRE ?


Vous avez un projet et cherchez une équipe capable de le mettre en œuvre ?
Venez en discuter avec nous !


Contactez nous

Ils nous font confiance

4G Producton
adapage
AMADEUS
Auger45
Axel
Bricomarché
Chevalier Edition
Era
Image de Marc
La petite Villette
Apollo Motors
Groupe Lereco
Boucherie Boeuf Tricolore
Saint Gobain
Relais du Miel
Sos Parents
Zemmler
Redex
Liber Medical

la boutique


MVP SSII
714 avenue d'Antibes
45200 Amilly
Siret : 52934524100010


Suivez-nous


     


Contactez-nous


Appelez-nous 02 90 92 05 34

ou envoyez-nous un message