• LE BLOG

Quand et comment renouveler son parc informatique

Quand et comment renouveler son parc informatique

Publish: 02/01/2019

Tout dépend bien sûr du domaine d’activité de l’entreprise en question. Suivant le PC utilisé, le temps d’attente cumulé pour l’exécution d’une tâche peut rapidement devenir très long : un employé ayant besoin d’utiliser des logiciels gourmands (comme par exemple Photoshop™), mais avec un PC qui n’est pas au niveau, peut parfois passer plus de temps à attendre qu’à travailler ! 
De plus, il faut impérativement réfléchir à la sécurité de ses infrastructures, domaine qui est trop souvent négligé. Il est important de se demander quelles seraient les conséquences financières si telle ou telle machine tombe en panne ? Quelles conséquences en cas de piratage informatique ? En cas de vol de données ? etc.


Choisir les bons investissements


Plus compliqué à mettre en œuvre mais plus facile à gérer par la suite, il est souvent préférable d’essayer de renouveler en une seule fois l’ensemble du parc informatique. En effet, l'homogénéité est une chose essentielle au bon maintien des infrastructures : plus les écarts technologiques entre les postes sont importants, plus la gestion du parc informatique sera difficile.

Les bonnes questions à se poser


Pour ce qui est du choix des PC, il faut définir clairement les besoins présents et futurs de l’entreprise, et se poser les bonnes questions :


  • Combien d’espace de stockage faut-il prévoir pour ne pas avoir de problèmes ?
  • Est-ce que l’ensemble de nos logiciels demandent davantage de travail au niveau du processeur ou de la carte graphique ?
  • Quelle est la configuration recommandée par les éditeurs des logiciels que nous utilisons ?
  • Le Cloud Computing est-il intérréssant pour nous ?

Enfin, l’une des questions cruciales est la question de l’OS. Comme toujours, tout dépend les besoins de l’entreprise : si par exemple une entreprise dispose de l’ensemble de ses logiciels métiers sur Mac™, et qu’elle climatise régulièrement ses locaux en été, alors il serait intéressant de choisir des Mac (en effet les Mac sont généralement moins gourmands en électricité et génèrent moins de chaleur qu’un ordinateur classique).


Le choix du cloud computing


Le cloud computing peut être très intéressant pour une PME, car il ne nécessite pas de gros investissements. En effet avec le cloud computing l’entreprise peut se contenter d’acheter des micro-PC et de payer un abonnement tous les mois. De plus, si nous prenons l’exemple d’une entreprise de 200 employés, il ne sera pas nécessaire de prendre 200 ordinateurs virtuels, car il n’y aura jamais les 200 employés de la société au même moment sur un PC : le cloud computing permet donc l'optimisation des ressources. Cela supprime également la question du renouvellement des infrastructures et des logiciels… Pour plus de détails sur le cloud computing et le SAAS, je vous recommande cet article.



Ces questions étant complexes et spécifiques à chaque entreprise, le mieux est certainement de demander conseil à une société spécialisée dans la maintenance informatique.



Emmanuel Vaussion, fondateur d'Avenir Numérique.

Share

Post a Comment

Ils nous font confiance

4G Producton
adapage
AMADEUS
Auger45
Axel
Bricomarché
Chevalier Edition
Era
Image de Marc
La petite Villette
Apollo Motors
Groupe Lereco
Boucherie Boeuf Tricolore
Saint Gobain
Relais du Miel
Sos Parents
Zemmler
Redex
Liber Medical

la boutique


MVP SSII
714 avenue d'Antibes
45200 Amilly
Siret : 52934524100010


Suivez-nous


     


Contactez-nous


Appelez-nous 02 90 92 05 34

ou envoyez-nous un message