• LE BLOG

Les intérêts des logiciels métiers spécifiques

Les intérêts des logiciels métiers spécifiques

Qu’est-ce qu’un logiciel métier et comment le développer ?


Un logiciel métier est un logiciel créé pour répondre spécifiquement aux besoins d’une ou plusieurs entreprises. Ce dernier peut-être, par exemple, un logiciel de gestion commerciale ou un logiciel de facturation, pour avancer vers une dématérialisation.


La procédure


La création d’un logiciel métier se déroule généralement en trois phases :



  • En premier lieu il est important de prendre le temps de bien définir les besoins du client et ainsi penser à une architecture logiciel adapté.
  • Ensuite se déroule certainement la phase la plus importante : la phase de codage.
  • Enfin il y a une phase dit de « debugging », c’est-à-dire une phase de test. Le but étant de tester au maximum toutes les fonctionnalités du logiciel, détecter d’éventuels bugs et proposer des améliorations.

Les avantages d’un logiciel adapté


Les avantages d’un logiciel métier adapté à son entreprise peuvent être nombreux. Aujourd’hui beaucoup d’entreprises ne se rendent pas compte des possibilités que peuvent leurs apporter l’informatique. En effet, à travers l’exploitation et la gestion de grandes quantités d’informations, c’est tout un monde et un nouveau marché que peut apporter l’informatique.

C’est en quelques sortes, une petite révolution qui est en train de se faire, et qu’il faut essayer de l’encourager.
Comme le disait si bien Michel Aïm, "la transition numérique nécessite un changement d’état d’esprit. Vous devez considérer la data comme la nouvelle richesse à exploiter, c’est le pétrole du XXIème siècle".


La transition numérique des PME


Aujourd’hui la plupart des grandes entreprises ont réalisé cette transition numérique. Le plus grand du travail se trouve donc désormais dans les petites et moyennes entreprises. C’est donc une véritable opportunité à saisir, permettant d’augmenter leurs visibilités et simplifier leurs gestions.


La nouvelle tendance des logiciels métiers web


Un logiciel web, à la différence d’un logiciel classique, est accessible directement avec n’importe quelle navigateur. Ce dernier est généralement plus technique à réaliser, mais il offre aussi de nombreux avantages : plus grande accessibilité, un accès plus facile, une distribution plus simple.

Je peux constater depuis plusieurs années une tendance très nette sur le développement des logiciels métiers web. Cette tendance est encouragée par l’apparition des nouveaux Frameworks comme Angular ou Kendo pour ne citer qu’eux. Ces derniers permettent aux développeurs de créer plus vites, et mieux.

Ce qui est sûr, c’est que l’informatique, et en particulier le Web, va prendre une place de plus en plus importante dans la gestion des entreprises de demain.


Emmanuel Vaussion, fondateur de Avenir Numerique


Sources : 1, 2

Share

Post a Comment

Ils nous font confiance

4G Producton
adapage
AMADEUS
Auger45
Axel
Bricomarché
Chevalier Edition
Era
Image de Marc
La petite Villette
Apollo Motors
Groupe Lereco
Boucherie Boeuf Tricolore
Saint Gobain
Relais du Miel
Sos Parents
Zemmler
Redex
Liber Medical

la boutique


MVP SSII
714 avenue d'Antibes
45200 Amilly
Siret : 52934524100010


Suivez-nous


     


Contactez-nous


Appelez-nous 02 90 92 05 34

ou envoyez-nous un message