Appelez-nous 02 90 92 05 34
ou envoyez-nous un message


MVP SSII
714 avenue d'Antibes
45200 Amilly
Siret : 52934524100010
  • LE BLOG

La dématérialisation des entreprises

La dématérialisation des entreprises

La dématérialisation des entreprises

Plus que jamais, la dématérialisation devient un enjeu centrales des entreprises. Elle comporte le passage à la numérisation mais aussi la gestion de la comptabilité entreprise, plus généralement des données numérisées. Cela prend en charge la dématérialisation des documents, des factures, des échanges, des activités et des processus. Cela peut, dans certains cas, s’effectuer par un simple logiciel interne, mais demande parfois des solutions personnalisées aux besoins.


Quelles sont les intérêts d'une dématérialisation ?


Une dématérialisation représente l’un des piliers centrales de la transition numérique. Elle permet tout d’abord des intérêts pratiques et financiers. En effet la la comptabilité entreprise à travers une gestion numérique est bien plus rapide, plus efficace et moins coûteuse qu’une gestion papier. Elle permet aussi, et c’est peut-être là qu’elle offre le plus d’opportunités, une gestion plus intelligente des données. Données qui peuvent être analysées pour en tirer des informations utiles et précieuses.


Intérêts écologique


Aussi, il ne faut pas oublier les intérêts écologiques que cela comporte. Pour une grande entreprise, l’administration sur plusieurs années représente une quantité très importante de papier ; papier qui peut être sauvé grâce à la dématérialisation.


Quelques chiffres :

  • La consommation mondiale de papier par an est de 339 millions de tonnes.
  • Un kilo de papier représente environ 2kg de bois et 60 litres d'eau.
  • La France est à la 22e place des plus gros consommateurs mondiaux de papiers.

Les freins de développements


Les plus gros freins au développement de la dématérialisation sont certainement humains. La culture du papier et la peur de ne plus avoir de contrôle font souvent obstacle à ce développement. Sans oublier bien sûr, la difficulté à trouver un concepteur développeur informatique, une entreprise de logiciels.

Enfin se pose le problème de la sécurité informatique. Investir dans une dématérialisation doit se faire en même temps que la sécurité. Aujourd’hui trop d’entreprises en France ont une sécurité fragile et sont sujettes aux piratages informatiques.


Emmanuel Vaussion, fondateur de Avenir Numérique.


Sources: 1, 2.

Share

Post a Comment

Ils nous font confiance

4G Producton
adapage
AMADEUS
Auger45
Axel
Bricomarché
Chevalier Edition
Era
Image de Marc
La petite Villette
Apollo Motors
Groupe Lereco
Boucherie Boeuf Tricolore
Saint Gobain
Relais du Miel
Sos Parents
Zemmler
Redex
Liber Medical

la boutique


MVP SSII
714 avenue d'Antibes
45200 Amilly
Siret : 52934524100010


Suivez-nous


     


Contactez-nous


Appelez-nous 02 90 92 05 34

ou envoyez-nous un message